par Nico Robin » Mar 2 Sep 2014 12:46
J'ai terminé ce drama il y a environ une semaine, donc je viens donner mon avis final. Wonderful days aura été une très bonne expérience de drama familial du week-end.
Les 50 épisodes sont passés comme une lettre à la poste et je n'ai pas ressenti de longueur ni de manque d'intérêt. Bien sûr à quelques moments, j'aurais voulu qu'on insiste moins sur certains aspects et qu'on avance, mais finalement ils n'ont pas allongé la sauce plus que de raison. À ce titre, c'est bien dosé. Il ne faut par contre pas avoir peur des retournements de situation car même dans les derniers épisodes, il continue de se passer de nombreuses choses. Le répit n'existe pas pour les Kang. xD
Le final est de toute beauté, comme pour fermer la boucle ouverte à l'épisode 1. Et le drama se conclut très bien. La fin est ouverte mais judicieusement. J'entends par là que les situations sont pour la plupart résolues et qu'on ne peut espérer pour eux que de bons jours. Certaines sont moins définies mais le spectateur est laissé à sa libre interprétation : un bel avenir prometteur pour ces personnages.
Je vais rester sur ce que j'ai dit mais Wonderful days est un récit tout en émotions très diverses. Le sort de chaque personnage m'a intéressé et je n'ai pu que leur souhaiter plein de bonheur. Chacun est très touchant. Qu'il s'agisse du stoïque Dong Seok, de son jeune frère Dong Hui ou sa sœur jumelle Dong Ok notamment. Ils ont tous droit à leur développement particulier et j'apprécie.
Quant au jeu, il peut paraître très surprenant mais je pense que c'est caractéristique à la tranche horaire. Ça crie pas mal dans ce drama, il faut l'avouer et l'accent joue aussi beaucoup. XD Ce n'est pas facile de faire un accent aussi prononcé que celui-ci donc j'imagine que les acteurs ont dû un peu galérer. Cela se ressent sur leur jeu mais j'ai pris ça comme un tout. Néanmoins ça fait plaisir de voir un drama en "délocalisé" et qui ne se passe pas à Séoul (même si c'est tourné là-bas la plupart du temps haha). Je crois que cela offre aussi plus de chaleur et donne un côté plus humain.
Au sujet maintenant de la réalisation, c'est très beau. J'ai aimé qu'à chaque début d'épisode on nous montre une scène de vie ou les lieux marquants de Gyeongju. C'est une très belle région qu'il fait bon visiter. En plus, c'est plutôt bien filmé et le travail de montage est de bonne facture. L'illusion est aussi faite pour qu'on ne voie pas trop les décors made in studio. On le sait mais ça reste convainquant.
Wonderful days a beaucoup de qualités mais n'est pas non plus parfait. Qu'à cela ne tienne, l'émotion supplante la raison et on en oublie un peu les défauts qu'on peut observer. Je parle notamment de certaines ficelles scénaristiques. Après, elles sont aussi fatalement nécessaires car il faut garder le public en constant intérêt. Je m'y suis accommodée et ai fait avec pour prendre l'histoire comme elle venait.
Je ne sais pas si je peux le conseiller car ce que j'ai ressenti est tout à fait personnel. Néanmoins, si vous souhaitez voir une histoire touchante et humaine, que vous n'avez pas peur de pleurer et que vous appréciez les développements plutôt longs, il ne faut pas avoir peur de tenter. :)